dimanche 24 juillet 2011

Disparition de ma dernière Red Rubis full red ...

Et oui, à mon retour de Batz sur mer, je me suis précipité dans ma fishroom pour voir si j'avais de la perte. C'est toujours un peu le cas lorsqu'on s'absente plus de 3 ou 4 jours de chez soi. Les petits bobos habituellement détectés par l'oeil du passionné que je suis sont souvent repéré et soigné, or, lorsqu'on s'en va, ces petits bobos ne sont pas traités et du coup, ils se transforme en gros bobos et les bêtes en périssent souvent !!

Ce fut le cas de ma jolie TB Red red ruby que j'étais fier de vous présenter il y a peu. Les 3 jeunes que j'avais mis avec elle dans le même bac se portent toujours bien, mais le bac qui contient ma modeste sélection de TB red est bien vide et triste maintenant !!

C'est donc ma dernière TB rouge (quasi)adulte qui trépasse sans raison apparente, ce qui me conforte fortement dans mon idée que les TB sont des crevettes vraiment fragiles !!! Mais bon, la souche n'est pas perdu. J'ai toujours les géniteurs, j'ai encore 3 jeunes dans ce bac, et j'ai dénombré au moins 3 autres TB rouges dans d'autres bacs (TB noires ou TB mixtes).

Heureusement, à mon retour de Bretagne, j'ai aussi pu avoir une bonne surprise chez mes TB ... le bac voisin de mes TB rouges, celui des TB noir, qui contenait une grosse vingtaine de TB noires, avec les femelles grainées, est envahi de très jeunes crevettes. Je vois un grand nombre de TB noires, et quelques non noires ... Mais elles ne sont pas encore assez grandes pour savoir si ce sont des TB rouges (ce qui serait logique vu que le gène rouge est présent chez mes TB noires) ou des crystals à l'apparence ordinaires, mais avec le gène TB (TB mixtes quoi) ...
Sur les forums, plusieurs éleveurs prétendent que 2 parents TB peuvent donner des jeunes non TB (mais avec le gène), chose qui m'a toujours fait douté ... j'aurai la réponse dans quelques semaines maintenant !! Mais après mes premières constatations/impressions je semble conforté dans mon idées.... 2 TB ne peuvent donner que des TB !!

A suivre !!

Aucun commentaire: