mercredi 8 juin 2011

Des nouvelles des mes TB

Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mes Taiwan Bee ... en gros, 2 nouvelles importantes : une triste et une moins triste.

Première nouvelle, j'ai eu de lourdes pertes dans les jeunes que j'ai récupéré dans mon bac à Taiwan Bee Mixte. J'ai perdu la quasi totalité des Red Ruby (il ne m'en reste qu'une) et une bonne moitié des TB noires. La raison reste inconnu pour le moment. Les bacs tournent depuis longtemps. Les paramètres sont bons et stables. Bref, je ne me l'explique pas !! Un fragilité de la souche ? Je ne sais pas, mais je ne vois pas d'autres solutions !! Heureusement, les pontes continuant dans mon bac à TBM, je récolte encore régulièrement des jeunes... donc quelques RR !! Ouuuffff !!!

Seconde nouvelle, c'est plutôt l'inverse. J'ai pu constater dans mon bac de TB noires beaucoup d'excitation à mon retour de congé (long WE oblige). Au début, j'ai cru que c'était la joie de me revoir (un peu comme les chiens quoi), mais pas du tout, c'était bien un excitation hormonale qui était la cause de ce remu ménage. Résultat, hier soir, une des jeunes TB récupérée récemment (et qui a bien grandit) se retrouve avec une petite grappe d'oeufs. Une grappe modeste, ce qui est normal vu sa taille mais qui fait plaisir à voir ! Ce bac ne contenant que des TB, je vais être très vite fixé sur le fait que la descendance de TB puisse donner autre chose que des TB ou pas !!! Beaucoup de bruits courent sur le web à ce sujet !! J'aurai bientôt la réponse !

Mauvaises photos ...
... à cause des taches sur la vitre ! ;)











En tout cas, une information intéressante à tirer de cette dernière nouvelle : des crevettes nées en fin mars, peuvent porter des jeunes 10 semaines après ! D'ailleurs, cette seconde génération de TB est bien plus rapide au grandissement que ma génération précédente ... a quoi est-ce du ? Saison ? Rodage du bac meilleur ? La encore, plein de choses à découvrir !!

3 commentaires:

Sanosuke64 a dit…

Je n'aurai qu'une chose à dire : les produits à vitre ça existe :D

Tant mieux que tu aies quelques bonnes nouvelles :)

Fanouch a dit…

Et moi qui attendais que tu viennes le passer !! ;)

Sanosuke64 a dit…

Tu vas attendre longtemps :D