lundi 21 mars 2011

Les reproductions de TB reprennent

Le petit billet rapido du lundi matin pour mettre un peu de baume au coeur des moins motivés !!

Les reproductions de crystal ont bien repris chez moi depuis un bon mois. J'observe maintenant les premiers jeunes. Et là, surprise ... j'ai  pu pécher, dans mon bac à TBM n°2, 4 jeunes TB panda/KingKong et ce que je suppose être 2 jeunes Red Ruby !!! Les TB Rouges sont encore bien jeunes pour en être de façon sur et certain (quelques jours seulement), mais le patron des crystals, qui est habituellement visible quelques heures après la naissance, est différent. On voit clairement un corps rosé, mais pas de bandes blanches. Le bac TBM n°2 étant celui où j'ai maintenu mon male Red Ruby, il y a plusieurs mois, cela ne serait pas étonnant.
La TB panda de ma première portée il y a 2 mois. Depuis, elle a bien grandi et son patron tire de plus en plus vers une king kong.

Je suis ravi à plusieurs titres :
- mes suppositions génétiques concernant les TB semblent se confirmer. Je vous prépare un billet la dessus
- je continue à multiplier les TB à la maison
- j'ai bon espoir d'en trouver d'autres dans les jours/semaines à venir dans mon bac TBM n°2 car je n'ai pas trop fouillé le bac pour ne pas stresser mes crevettes
- de nombreuses femelles dans ce bac sont encore porteuses de nombreux œufs
- l'unique femelle de mon bac n°3 (ne contenant que des TBM rouges) est sur le point de lâcher une belle grappe de jeunes

Pour rappel, il me reste de mes portées  d'automne 3 TB noires (1 Extrem Black, 1 Panda et 1 King Kong), qui vont bientôt être rejointes par mes quelques dernières prises.

Vivement la suite, et les reproductions entre TB !!!

1 commentaire:

Mariel a dit…

Salut Fanouch,

je suis ravie pour toi, et j'attends avec impatience la suite de tes billets pour avoir des nouvelles sur l'évolution de tes bacs et de tes crevettes ^^

Sinon, c'est marrant, moi cet hiver j'ai eu pas mal de repros, et là depuis quelques temps les repros se sont arrêtées.... C'est la pause chez moi et chez toi cela recommence ^^