mardi 26 juillet 2011

La survie du planaire

Le planaire, sorte de petit vers qui peut faire des dégâts importants dans nos bacs à crevettes est plus qu'un "survivor" !

En effet, les aquariophiles connaissent bien ce "parasite" pour sa prédation des crevettes. J'avais décrit, il y a quelques mois, un traitement pour se débarrasser de l'indésirable car en plus d'être difficile à éradiquer, plusieurs aquariophiles ont fait la triste expérience d'essayer de tuer le parasite. Hélas, les plus assidus ont constaté que lorsqu'on coupe en deux le vers (procédé assez aisé puisqu'il se déplace lentement sur les parois vitrées de l'aquarium), on se retrouve avec 2 planaires au lieu d'en avoir un mort .. En effet, comme d'autres vers, ce dernier à la possibilité de se régénérer à partir de "morceaux" de corps.

Ces capacités extraordinaires, bien connues des scientifiques, ont fait l'objet de recherches et il s'avère que les vers en plus de supporter la séparation en deux, supportent aussi toutes formes de blessures physiques et se remettent de divers types de radiation.

Mais voila que dernièrement, des chercheurs ont poussé les tests jusqu'à la plus infime partie du vers, la cellule. Et oui, figurez-vous que les planaires peuvent se régénérer à partir d'une seule cellule, à partir du moment que cette cellule soit une cellule souche. Ces cellules ont souches ont la capacité de se répliquer en toute autre forme de cellules (peau, appareil digestif) ce qui fait que le vers peut, à partir de ce petit bout de vie, se reconstruire totalement.

Amis crevettophiles, si jamais le parasite est présent d'en vos bacs, n'imaginez même pas de vous en débarrasser à main nu, ou avec l'aide de tout instrument, vous auriez de bien mauvaises surprises.

Aucun commentaire: