mercredi 10 novembre 2010

Des nouvelles de mon expérience avec les Taiwan Bee

L'été dernier, je me suis fait plaisir en commandant les fameuses C. cf. cantonensis var "Taiwan Bee". J'ai démarré mon expérience par un groupe de 10 Taiwan Bee Mixt (avec des parents TB déclarés mais ne présentant pas les caractéristiques des TB) et un male Red Ruby.

Les 10 TBM du début ont d'abord été croisée entre elle pour garder au sein du groupe le gène de manière le plus concentré possible. Elles ont donc toute été mises dans un même bac (BTB1).

Le Mâle Red Ruby, afin de diffuser un maximum le gène TB, a été croisé avec de nombreuses CB et CR dans un autre bac (BTB2).

Après quelques lectures, j'ai lu qu'il y avait de fortes chances pour que ce soit les mâles snow qui soient porteur du gène TB. Du coup, j'ai enlevé tous mes mâles TBM (non snow) de mon bac BTB1, pour les isoler dans un 3ième bac (BTB3).

Ce qui fait que je me suis retrouvé avec la configuration suivante :
- BTB1 : 2 mâles snow et 4 femelles TBM, 2 rouges et 2 noires.
- BTB2 : 1 mâle Red Ruby et une tripotée de femelles CR et CB "ordinaires"
- BTB3 : 4 mâles TBM, 2 rouges et 2 noires

Hélas, suite à diverses péripéties (la perte de mon mâle Red Ruby et la mort de toutes mes femelles TBM), et à la prise de conscience que je m'étais probablement fourvoyé quant à l'origine du porteur du gène TB (en gros, pas forcément des mâles snow), je me suis retrouvé contraint de revoir mon dispositif initial ce qui a abouti à la chose suivante :
- BTB1 : j'ai gardé les jeunes issues de mes premières repro entre TBM (avant les hécatombes) et j'y ai rajouté des femelles CB pour continuer à répandre le gène TB
- BTB2 : j'ai mis toutes les TBM noires restantes (mâles et premières repro TBM)
- BTB3 : j'ai mis toutes les TBM rouges restantes (mâles et premières repro TBM)

Où en suis-je maintenant ?

Difficile à dire.

Si mes lectures et mes maigres connaissances en génétique sont justes, je devrais voir apparaitre quelques TB "déclarées" dans les premières jeunes issues de repros de F1. Mais je vous avoue, avec le stress montant et l'échéance approchant, que je suis de moins en moins sûr de moi !!!

En tout cas, je suis très impatient de voir ce que cela va donner !!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

super interessant !!!!!

Unknown a dit…

je croise les doigts pour toi!!