mardi 9 novembre 2010

Mue et croissance // Partie 1

Voici la première partie de ce post sur la mue et la croissance des crevettes. La seconde partie sera basée sur les relevés des paramètres et constatation des mues dans mes bacs.


La crevette possède une « carapace » que l’on appelle exosquelette. Cette enveloppe rigide est une cuticule composée de chitine, et donc elle ne suit pas la croissance du crustacé. La crevette remédie à cet inconvénient par la mue. Ainsi, elle change régulièrement son exosquelette. Ce phénomène est sous contrôle hormonal. Les glandes qui contrôlent la mue et la production de chitine sont situées dans les yeux pédonculés.
Ainsi, quand la carapace devient étroite, l’organe Y renforce son activité et synthétise de l’ecdysine afin que le processus de mue commence. Afin de pouvoir s’extraire de cet exosquelette, il doit devenir plus élastique. Ceci se fait par un déstockage de calcium. Le carbonate de calcium nécessaire est récupéré dans l’eau par l’intermédiaire des branchies et dont une partie est d’abord mis en réserve avant la mue dans l’estomac.


1- Pré-mue ou proecdysie : Tout d’abord, il y a un déstockage des substances minérales de la carapace afin qu’elle devienne souple et élastique. Tous les matériaux nécessaires à la synthèse de la carapace sont entreposés sans l’estomac. La nouvelle carapace se forme sous l’ancienne et pendant 2 semaines environ, le crustacé ne se nourrit pas.

2- Exuviation ou ecdysie : Cela correspond au rejet de l’ancienne carapace. L’animal est mou et va donc pouvoir grandir. Pour cela, on a une entrée massive d’eau au niveau des branchies et de l’intestin. Cette eau sera remplacée par la suite par des tissus.

3- Post-mue ou post-ecdysie : Il y a un stockage du calcium provenant de l’eau afin de reconstituer une cuticule dure et effective. Après le durcissement des mâchoires, la crevette peut de nouveau se nourrir.

4- Inter-mue ou repos tégumentaire ou anecdysie : Pendant la mue, la crevette se développe et grandit. La formation de la cuticule se termine en quelques jours à quelques semaines. Cette phase a une durée variable selon l’âge de l’animal. Il y a une accumulation de réserves dans l’organisme mais c’est surtout une étape de stabilité physiologique.
Pendant la mue, la crevette est vulnérable et se cache des prédateurs vu qu’elle ne possède plus de carapace rigide. La sclérification (le durcissement de l’exosquelette) prendra quelques heures à quelques jours. La fréquence des mues est très variable selon les espèces mais il faut noter que celle-ci diminue avec l’âge puisque les besoins en croissance sont moindres. Il est aussi difficile d’apprécier le temps de mue ainsi que sa fréquence puisque les crevettes ne sont pas visibles pendant cette période. Au début, les jeunes peuvent muer toutes les semaines puis vers l’âge d’un an, la fréquence se situe autour d’une fois par mois. L’adulte mue 4 à 5 fois par an et les individus âgés seulement 1 à 2 fois par an.

Extrait de la Thèse de Cécile BARBIER "CREVETTES D’EAU DOUCE EN AQUARIOPHILIE :
EXEMPLE DE MAINTENANCE DE LA NEOCARIDINA
HETEROPODA POUR LES DEBUTANTS."

1 commentaire:

Unknown a dit…

super article!!!!