dimanche 8 août 2010

Arrivée et installation de mes Taiwan Bee

J'ai eu l'opportunité, dernièrement, d'acquérir des Taiwan Bee (enfin, une seule, vu le prix) et un groupe de 10 Taiwan Bee Mixte (des jeunes issues d'une reproduction entre 2 Taiwan Bee mais n'ayant pas déclaré le gène qui rend ces crystals si belles).


Afin de mettre un maximum de chances de mon côté, j'ai séparé mes acquisitions dans 2 bacs différents :
- un bac de 25L environ accueillant mes 10 TBM (4 TBM Crystal Red, 4 TBM Crystal Black, 2 TBM Snow White)
- un bac de 25L environ également avec mon mâle Taiwan Bee Red Ruby et plusieurs femelles C. cf. cantonensis que je possédais. Les femelles amenées à porter la descendance ce mon "ruby", afin d'essayer de voir apparaitre, dans les jeunes, de nouveaux patrons, étaient de variétés différentes :
- Crystal Black (5 femelles)
- Crystal Red (2 femelles)
- Tiger (2 femelles)
- Tiger Blue (2 femelles)

Red Ruby - photo de jerome409

Très rapidement, j'ai eu des femelles grainées :

Tout d'abord dans le bac de ma Red Ruby (les femelles étaient déjà matures). J'ai eu des Crystal Black et une Crystal Red de grainées.

Des femelles gravides sont apparues 15 jours après dans mon second bac (les crevettes étaient un peu jeunes à leur arrivée) : mes 2 Snow White s'étant déclarées comme mâle, j'ai obtenu 2 femelles CR et 2 femelles CB grainées. les 4 restant s'avérant être également des mâles. Ne sachant pas qu'elles étaient les mâles "fécondeurs", je viens d'isoler les mâle non Swow White afin de laisser le champs libre à mes TBM Snow White.

A l'heure où je vous écris, les quelques jeunes qui ont découlé de ces premières reproductions, sont des Crystal Red/Black... aucune TB n'a pointé le bout de son rostre. Au vue de mes lectures, c'était tout à fait prévisible. Si tout va bien, cela devrait changer d'ici quelques semaines ... les grainées suivantes ayant été fécondées par mes mâles Snow White.

Reproductions à suivre ...

4 commentaires:

Lagun a dit…

Très intéressant tout ça !!!

Il me tarde de voir l'évolution !!!

Tu n'organise pas des visites par hasard ??? ;-)

Fanouch a dit…

Ca doit pouvoir se faire, mais je fais payer l'entrée pour les non membres du CA2P !!! ;)

Lagun a dit…

ça tombe bien on compter adhérer !!!

ouf !!

;-)

Fanouch a dit…

Ben en cadeau, ce sera visite de la shrimproom alors ... :D