jeudi 26 août 2010

Chroniques d'une hécatombe

Les crevettes sont des animaux superbes mais aussi délicats. Qui n'a pas perdu tout un bac de crevettes sans raison apparente ?

Personnellement, je viens de subir une hécatombe dans un bac (le bac de repro des TBM), mais ce coup-ci, le fautif a été bien identifié : un champignon !

En effet, les crevettes y sont sensibles et, si ce n'est quand le champignon devient visible, rien ne permet de déceler l'intrus. Quand on le voit, il est généralement trop tard pour les bêtes atteintes.

Il y a 3 jours, je m'extasiais, comme souvent, devant mes crevettes. J'ai pris l'habitude d'isoler mes femelles grainées pour faciliter les premiers jours de vies des jeunes crevettes. Dès que mes femelles ont lâché la descendance, elles retrouvent leur milieu d'origine prêtes à subir les assauts des mâles hyperactifs.

Bref, j'inspectais mes pondoirs flottants lorsque je perçois, par transparence, une forme étrange et translucide au sommet du céphalothorax d'une  femelle isolée. Je chausse vite fait mes loupes binoculaires pour essayer de déterminer ce que c'est, mais je reste dans l'inconnue.

Je cours chercher mon APN et essaye de photographier "la chose" pour demander conseil sur les forums que je fréquente. Et là, la réponse est sans appel : "fungus" soit champignon en anglais.

 
On me conseille un traitement rapide pour sauver ce qui peut encore l'être. Au moment où je postais mes messages, la première crevettes, une Crystal Red grainée, venait de passer l'arme à gauche. Ni une ni deux, je cours chez le Trufland du coin pour acheter un des 2 produits conseillés (Fungol de chez JBL). Dès mon retour à la maison, je traite le bac comme indiqué. Hélas, un second cadavre jonche déjà le sol...

48h après, et une troisième crevettes morte plus loin, le traitement semble faire son effet. Les 2 dernières crevettes atteintes, semblent avoir une "masse fongique" moins importante. Je suis content l'intrus semble maitrisé. Hélas, même si les masses suspectes disparaissent dans les heures qui suivirent les crevettes sur lesquelles j'avais distingué des symptômes suspects, ont toutes disparues. Blanchiment des chairs et mort dans les 12 heures.

Toutes ces femelles étaient grainées. Il y avait 4 TBM : 2 crystals Black et 2 Crystal Red et 1 Crystal Black classique. J'ai pu sauver les oeufs, mais seuls les plus matures ont données naissances à de jeunes crevettes (malheureusement très peu).

Mes expériences avec les TBM sont fortement compromises car j'ai perdu toutes les femelles que j'avais acquis il y a à peine un mois. Il ne me reste que 4 mâles (2 Crystal Red et 2 Crystal Black) qui étaient dans un bac à part et 2 mâles TBM Snow. Heureusement, il me reste quelques jeunes d'une portée ayant été lâchée avant l'attaque fongique et quelques très jeunes crevettes sauvée après la mort des femelles.

Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais je crains qu'il ne me soit maintenant plus délicat d'obtenir de belles Red Ruby, King Kong ou autres Blue Bolt !!!

Que tirer comme expérience de cette aventure ?
L'hygiène du bac étant bon, la seul chose qui a pu faciliter l'apparition a été le stress excessif causé par l'isolement des femelles. Je n'ai pas introduit d'objet ayant pu apporter quoi que ce soit de mauvais, les changements étaient réguliers, la nourriture variée et de qualité ... bref, un excès de bonne volonté de ma part a été la cause de cette hécatombe.

A l'avenir, je n'isolerai les femelles que 2 ou 3 jours avant qu'elles lâchent leur progéniture.

4 commentaires:

Lagun a dit…

:-( MERDE...

Anonyme a dit…

:( :( :(

Sanosuke64 a dit…

C'est le métier qui rentre comme on dit. Et c'est toujours aussi douloureux :( Courage !

Anonyme a dit…

salut!
J'ai bien peur d'avoir la meme chose sur une mère grainé!
Cela fait une petite touffe blanche translucide légèrement opaque sur le rostre et entre les yeux!
J'ai l'impression qu'il n'y est qu'une seule contaminée, ou du moins à se stade la de la contamination!
Avez vous d'autre retour d'experience pour m'éviter une hécatombe?
Merci d'avance à vous