lundi 18 octobre 2010

Encore une déception ...

Décidément, les crevettes, nous réservent souvent des joies, mais aussi, très souvent, des peines ... alors que mes bacs à crystal regorgent de femelles grainées, de jeunes crevettes et de mâles entreprenants, voila que ma réussite avec les Black Tiger va à l'inverse.

Je vous narrais, il y a quelques jours, mon heureuse découverte, mais voilà qu'hier, j'ai retrouvé mes 2 jolies BT mortes, sous la touffe de mousse de java.

Passé la période de forte déception, j'ai essayé de comprendre d'où pouvait venir ce problème de perte dans ce bac. Bien sur, j'ai testé divers paramètres. Cependant, la qualité de l'eau correspondait à ce que je cherchais  à avoir (température, dureté), les nitrites sont inexistants et les nitrates un peu élevés sans que ce soit alarmant ... ceci d'autant plus qu'en aquariophilie ordinaire et dans la killiphilie en particulier (mon autre domaine aquariophile de prédilection) avoir un peu de nitrate dans un bac, n'est pas forcément une catastrophe en soit ... Sauf que les crevettes - et ça je l'ai découvert suite à une discussion passionnante avec Lagun, nouvel arrivant comme blogueur sur Cantonensis -  seraient bien plus sensibles aux nitrates que leurs congénères à écailles. Bien, entendu, ceci demande confirmation, mais je laisse le soin à Lagun de vous exposer ses découvertes à ce sujet ...

En tout cas, je crois maintenant avoir levé le voile sur une source de perte de crevettes longtemps inconnu pour moi, et cela va me forcer à repenser fortement ma manière de maintenir tout de petit monde ... nourrissage, changement d'eau, acclimatation ...

Vos avis et expériences dans ce domaine sont les bienvenus !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
peut-être que tu devrais planter un peu plus le bac pour que les plantes assimillent un peu plus les nitrates avec des plantes à croissance rapide (style cératophyllum), ou alors doubler la filtration par exhauster ou encore mettre un petit filtre classique.....enfin ce sont des idées
Opolopompom

Fanouch a dit…

Merci pour les idées ... ce sont des pistes intéressantes en effet !

Je compte justement augmenter le nombre de plantes (fougère de java, anubias, ...) ce qui fera du bien, mais aussi et surtout être plus rigoureux au niveau des changements d'eau...