vendredi 22 octobre 2010

[Tests Ebi Ishi] Protocole d'expérimentation

Nous ne sommes pas des scientifiques et nous n'avons aucune prétention dans ce domaine, cependant, nous allons essayer de faire nos tests en essayant de négliger un minimum de paramètres. Pour ce faire, nous avons constitué une équipe de testeurs, à savoir 4 crevettophiles béarnais (c'est important ce dernier point ;)), ayant déjà une expérience reconnue en terme d'élevage de crevettes. Nous n'avons pas tous les mêmes espèces ce qui fait que nous allons pouvoir aussi tester ces produits sur les crevettes les plus courantes dans le commerce : tout ce qui est cf. cantonensis, mais aussi red cherries, white pearl et autre heteropoda sp green

Le fait d'être plusieurs nous apparaissait primordiale pour être certain de tester ces produits dans différentes conditions de maintenance. De plus, un accident sur un bac serait ainsi moins gênant si plusieurs personnes font les tests en même temps.

N'ayant pas les moyens de financier pour faire faire analyses poussées, nous souhaitons évaluer, pour chacun des produits, 2 facteurs qui nous apparaissent importants :
- l'appétence
- la qualité nutritive

Pour le premier facteur, nous allons proposer donc, pendant plusieurs nourrissages, différentes nourritures (mosura, crustaGran, Hayashi, Shirakura, ...) et un des 2 produit d'Ebi Eshi en même temps. Cela plusieurs fois de suite afin de s'assurer, qu'une fois la surprise passée, l'appétence pour tel ou tel produit est confirmée sur la durée.
Pour le second facteur, plus délicat à évaluer, nous avons pris le parti de nourrir un bac exclusivement d'un produit Ebi Ishi et de maintenir nos habitudes de nourrissage sur nos autres bac. Un bilan comparatif sur l'état de santé  des crevettes, la fréquence des mues et la reproduction dans le bac test permettront de tirer les premières conclusions.

Nous souhaitons attirer à nouveau l'attention sur le fait que nous allons faire de notre mieux mais que nous avons parfaitement conscience que nos test ont des faiblesses et n'ont pas une grande valeur scientifique. Cependant, il pourront servir d'aide aux lecteurs qui voudront un jour s'essayer à cette nourriture.

Aucun commentaire: