mercredi 20 avril 2011

Viva Sakura !!!

Je vous en parlais il y a quelques semaines ... j'ai acquis de jolies petites crevettes qui me faisaient envie depuis longtemps !!

Ce fut laborieux, mais je pense tenir enfin le bon bout !

Effet, depuis que je maintiens des crevettes, j'ai toujours eux des soucis avec les crevettes de l'espèce heteropoda. Ceci est d'autant plus paradoxale, que c'est l'espèce la plus facile de toute (increvable la bestiole) et que j'ai de très bons résultats avec la cantonensis, crevette réputée plus délicate. Et bien non, à la maison, je n'ai jamais pu maintenir longtemps de l'heteropoda.

Tétu le fanouch ... Je me suis donc documenté, j'ai regardé comment faisaient les copain(e)s et j'ai retenté l'expérience.

C'était à l'automne dernier, j'ai acheté un groupe de Sakura à un éleveur sur un forum. Groupe d'assez belle facture, mais pas exceptionnel. Je les acclimate avec douceur dans un des bacs qui a les mêmes caractéristiques que mes bacs à crystals (qui se reproduisent à foison) et la, au bout de 15 jours, les 2/3 des crevettes passent l'arme à gauche. Je suis dégoutté !!

Au printemps suivant, je fouille le bac à la recherche des survivantes, et la, nouvelle déception, il ne m'en reste qu'une... que j'identifie comme un mâle !! Ni une ni deux, nous sommes en mars, la bourse de Blagnac approche, alors je furète un peu partout pour trouver une nouvelle souche de jolies Sakura. En revanche, ce coup-ci je décide de leur préparer un bac à l'identique du bac où sont mes white pearl depuis des années. J'arrive à trouver mon bonheur chez Charly qui me dit avoir une jolie souche. Je lui en commande une dizaine en espérant que les couleurs soient au rendez-vous (ce n'est pas toujours gagné ça).
Arrive la bourse de Blagnac, je prends livraison des bètes et là, je suis enchanté ... les Sakura sont superbes !! J'arrive à la maison, je les acclimate dans le nouveau bac et je les observe avec attention.
Petite déception, les 2 ou 3 mâles sont très très pâlichons pour des Sakura. En revanche, j'identifie 5 femelles superbes. Je les isole décide de mettre le reste (mâles pâlichons et femelles moins jolies) dans un bac (type cantonensis) actuellement vide.  Je récupère le mâle de ma première commande et le met avec les 5 femelles en espérant qu'il fasse son travail. 

Quelques semaines après, dans le bac "poubelle" avec l'eau pour mes cantonensis, c'est la cata, elles meurent les unes après les autres, les femelles ont toutes succombés. Les jeunes qu'elles ont laché (car certaines étaient pleines) survivent très péniblement. En revanche, dans le bac de sélection, tout va bien. Tout ce petit monde pousse bien. Même trop bien. Mon soit disant mâle pousse tellement qu'il se rapproche de plus en plus de la morphologie d'une femelle. Et cela ne manque pas ... c'en est une !! Je suis (encore ;)) dégoutté. Je me retrouve avec un superbe groupe de Sakura sans mâle. Damned !!
Le joli mâle cherrie. Sur la photo, le fond jaune ne ressort pas.. c'est dommage !
Heureusement depuis quelques mois, au club local où je suis, nous avons isolé quelques jolies red cherries d'un bac à crevettes. L'une d'entre elle, un mâle me fait de l'oeil. Il est bien rouge pour une classique Cherrie, mais surtout, il a un "fond de couleur" qui tire sur le jaune, ce qui le rend très sympathique. Ni une, ni deux, je demande à la copine qui s'occupe de ce bac si je peux lui "emprunter" son mâles 2 ou 3 semaines, le temps qu'il s'occupent des pauvres célibataires de mon bac à Sakura !! L'expérience intéressant Laéti (la copine), elle accepte volontier.

Et aujourd'hui alors, quoi de neuf ? Et bien, j'ai 3 de mes 6 Sakura grainées, le mâle arbore des couleurs superbes et j'attends avec hate de voir ce que vont donner les descendants de ce croisement intéressant !!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
comment expliques-tu de tels décés d'heteropoda?
quelle était la différence de tes bacs types "cantonensis" et de ceux type "white pearl"?
Merci
Opolopompom

Fanouch a dit…

Salut David,

L'eau de mes cantonensis est plus douce. Elle tourne autours de 300µS avec un sol technique qui absorbe certaines particules. Je pense que dans une telle eau les heteropoda ont du mal à muer et donc à vivre. Les cantonensis, en revanche, préfèrent ce genre d'eau. Je n'ai aucune perte chez elle dans une telle eau, voire même l'inverse.

Peut-être que les cantonensis constituent leur carapace à partir de leur alimentation alors que les heteropoda privilégient les minéraux contenus dans l'eau ...? Je ne sais pas !! Seul un scientifique pourrait nous aider sur ce coup-la !!

En tout cas cela fait longtemps que j'ai constaté ces soucis avec les heteropoda (que j'ai toujours eu du mal à te tenir) ...