vendredi 28 janvier 2011

Eclairage à Led (2)

Alors pourquoi parler d'éclairage à LEDs et des crevettes ? Tout simplement car depuis quelques semaines, j'expérimente sur mon bac Nano, accueillant des crevettes, un éclairage à base de LEDs.

Il y a deux ans, je me suis fait plaisir en m'achetant un joli Nano bac Dennerle de 10L. Hélas, l'éclairage m'a lâché prématurément. Le néon étant "soudé"  à un culot maison, il me fallait acheter une nouvelle ampoule chez Dennerle, et comme le prix des ampoules de cette marque est bien plus élevé que le prix d'une ampoule lambda, j'ai dû m'intéresser aux solutions alternatives.

J'ai donc surfé pas mal de temps mais n'ai rien trouvé de convaincant, jusqu'au jour où, en allant chez un de mes poissonniers habituels, je suis tombé sur ceci :
Une rampe à LEDs de chez Zolux appelée de façon très originale "NanoLux". Le principe m'a beaucoup plus, une rampe à LEDs ne consommant que 3W et étant promis comme ultra puissant (disons suffisant pour des plantes ;)) ....

Piqué dans ma curiosité, j'ai franchi le cap... et pourtant l'éclairage n'était vraiment pas donné (39€ ... SIC)!!!

Je l'ai donc installé sur mon nano, (après un allez-retour chez le poissonnier car la première rampe achetée était HS) et me suis posé devant mon bac, tout fier de mon acquisition.

Après près de 2 mois de vie, je me permets de tirer les premières conclusions :

- d'abord au niveau de l'esthétique : cet éclairage est vraiment beau. A la fois discret, moderne (mais pas trop) et proposant un éclairage suffisant pour un bac de ce type. Cette lumière met indéniablement en valeur l'objet de déco qu'est le nano tout en permettant de voir clairement la population de l'aquarium.

- ensuite au niveau des pensionnaires : les crevettes sont en pleine forme. Elles sont 6 pour le moment dans ce bac depuis 2 mois, grandissent bien, présentent de belles couleurs et nagent partout à la recherche de tout ce qui se mange !! Je pense même qu'elles ne devraient plus tarder à grainer ...


- enfin, au niveau des plantes (ma plus grand inquiétude) : tout se passe pour le mieux. Même si mon expérience dans ma fishroom était plutôt encourageante, je ne savais pas ce que cela allait donner dans mon nano. Que du bonheur ... Les plantes que j'y ai mis sont des plantes rustiques (killiphilie oblige ;)) et réputées faiblement influencées par un éclairage faiblard. mais bon, dans mon cas, au dela de la survie, je me retrouve avec des anubia barterie var "nana" qui poussent très bien (les 4 pieds posés dedans me font de nombreuses jeunes feuilles régulièrement) et de la mousse de java (Vesicularia Bubyana) quand à elle à double de volume en  mois et continue à faire plein de pousse. dans tous les sens.
Jugez par vous même :



Deux informations m'apparaissent intéressantes à ajouter !

Tout d'abord, et j'ai été étonné lorsque je l'ai allumée, de voir que sur le 15 LEDs de la rampe, 2 sont bleues. Après recherche, ce serait pour favoriser les pousses des plantes (ce qui semble confirmé).
Ensuite, et j'ai trouvé l'initiative intéressante, cette rampe existe en 2 modèles, un noir(Titanium) et un autre argenté (Silver), ce qui permet de varier en fonction du style de décoration que l'on possède.

En conclusion, je suis donc ravi de mon acquisition. Mon bac est vraiment très sympathique dans mon salon. Tout le monde se porte à merveille dedans et ce fameux éclairage semble clairement remplir les fonctions pour lesquelles il est vendu.

Seule interrogation de ma part, qui est fréquente chez les utilisateurs d'éclairage à base de LEDs, la durée de vie tiendra-t-elle ses promesses ?


Vous excuserez la piètre qualité des photos,
mais je les ai faites très rapidement avec mon smartphone !!!

Aucun commentaire: