mercredi 26 janvier 2011

Eclairage à Led (1)

Depuis plusieurs années, j'éclaire mes bacs à killies et à crevettes avec des éclairages à led. Au début, c'était clairement pour le fun et pour le côté écobricolage.

Pour commencer, j'ai fait mes montages de LEDs à la main. Il me fallait des heures et des heures de perçage/soudures pour obtenir une rampe à LEDs pour 3 aquariums. Le cout était raisonnable mais le rendu assez moyen. Soit les LEDs éclairaient trop peu, soit les couleurs étaient vraiment pas mise en avant (trop bleu ou trop jaune), soit c'était les 2 en même temps. Bref, je m'amusais bien, mais je ne voyais pas grand chose dans mes bacs.

Le temps passant et la demande devenant grandissante, les constructeurs de LEDs ont amélioré leurs produits et se sont mis à proposer dans un premier temps des LEDs qui avaient assez de puissance pour en faire des éclairages pour aquariums, puis dans un second temps, des LEDs avec un large panel de couleurs. Cela m'a permis de déterminer quel type de "chaleur" (~4500K) il me fallait pour que je puisse profiter pleinement de mes pensionnaires.

Après de nombreux tests j'ai enfin trouvé des produits qui me convenaient. J'en ai profité pour passer la quasi totalité de mes bacs avec des LEDs. La moitié est encore avec mes anciens modèles (issu de mes tests divers), mais l'autre moitié est éclairée avec des rampes à led acquise lors de mes derniers achats. Que du bonheur.

J'entends déjà les sceptiques me dire ... mais pourquoi tout passer aux LEDs ?

Pour moi, plusieurs raisons :

- c'est bien plus écologique que les ampoules ordinaires, les néons voire même que les ampoules à économie d'énergie qui ne sont rien d'autres que des "néons tordus" avec un ballast électronique. En effet, les LEDs sont sensées avoir une durée de vie bien plus importantes. Elles consomment beaucoup moins (2 à 3 fois moins qu'un éclairage néon équivalent) et semblent utiliser bien moins d eproduit nocifs que les ampoules.

- elles prennent très peu de place : à peine 1 cm d'épaisseur. Ce qui est pratique pour les gens comme moi qui entassent les bacs sur des étagères en laissant peu de place au dessus des aquariums.

- elles ont un effet bénéfique sur les plantes du bac : les plantes poussent sans problème et les algues, elles ne semblent pas se plaire avec ce genre d'éclairage. Dans mes derniers bacs éclairé aux néons, j'avais régulièrement un bac avec de la cyanobactérie, ou une poussée d'algue filamenteuse me pourrissait ma mousse de java. Bref, des des embrouilles. Depuis que j'ai tout avec des LEDs, plus un seul soucis d'algue parasite. Jusque quelques encroutantes de temps en temps sur les vitres avant, algues qui sont le signe que le bac tourne bien.

Certains diront que c'est aussi plus économique, mais je ne suis pas certain de la chose, du moins pas encore à l'heure actuelle. Encore maintenant, un éclairage pour une étagère tout en LEDs revient bien plus cher qu'un éclairage fait à partir d'ampoules à économie d'énergie, mais je pense que dans un avenir proche, ce problème va vite disparaitre. Le prix des ampoules à fortement chuté, alors pourquoi pas le prix des LEDs ?

Et les crevettes dans tout cela ? Et bien, vous le saurez dans le prochain billet !! ;)

Aucun commentaire: