dimanche 1 août 2010

Arrivée dans un nouvel univers


L'aquariophilie... Vaste univers aux milles facettes. Il faut en être pour comprendre réellement son étendue et ses capacités.

Et pourtant, cela ne fait que deux ans que j'y suis vraiment. Ma compagne m'y a initié il y a des années, avec un 60L, des corydoras pandas, un betta mâle et un ancistrus... Puis mon premier bac est apparu il y a deux ans, ce même 60L refondé par mes soins, seul, abritant des colisa chunas. C'est juste avant de les passer dans mon actuel 145L que j'ai reçu mes premières crevettes : des Neocaridina heteropoda var. red cherry (photo ci-jointe) mélangées à des sp.green. C'est à ce moment là que ma vision de l'aquariophilie a beaucoup changé : en dehors des poissons existe une multitude d'animaux aussi magnifiques que fascinants, comme les escargots ou les grenouilles. Mais les crevettes auront été une véritable révélation : une nouvelle passion est née.

Leur agissement spécifique, vives, combattantes, aux nombreuses pattes, m'ont séduit. Leur système de reproduction est plus simple que les poissons, mais tout autant charmant. Voir une femelle se balader avec des oeufs entre ses péréiopodes, leur exuvie après leur mue... Tant de choses nouvelles à apprendre et à comprendre.

Après les avoir longuement observées dans mon 145L communautaires, il fut temps d'avoir un bac plus spécifique : mon premier bac à crevettes, un 20L, venait de naître avec uniquement la variété des red cherry. Une souche pure, sans hybridation, pour tenter de maintenir une espèce bien concrète.

C'est en début d'année qu'on m'a offert cinq Black Crystal. Elles n'ont malheureusement pas survécu dans ce petit 20L, mais avec du recul, je n'étais pas prêt.

Demain, je recevrai de nouvelles Black Crystal, dans leur 20L qui leur sera propre, avec pour objectif la maintenance puis la reproduction de cette espèce, fourni par l'autre auteur de ce blog. Je ne me permettrai pas de dire qu'il est le président de notre club aquariophile, et qu'il m'a invité de manière très courtoise, un flingue sur la tempe (c'est un violent, si si !), à participer à ce blog afin d'y donner mes impressions et mes expériences.

Et c'est avec grand plaisir que je m'impliquerai dans cette nouvelle aventure écrite !

Aucun commentaire: