dimanche 1 août 2010

Installation de mon 20L pour Black Crystal

Mon bac est enfin prêt à accueillir mes futures pensionnaires. Pour ce faire, voici comment j'ai procédé :

Tout d'abord, j'ai acheté un bac cubique en animalerie. Je sais, comme me l'a dit Fanouch, que je regretterai l'achat de ces petits bacs lorsque je commencerai à les découper moi-même. Mais pour l'instant, j'ai pu faire un bac rapidement.

Une fois acheté, j'y ai mis un sol complet spécifique pour crevettes : l'Amazonia II gracieusement donné par Fanouch (je lui dois beaucoup !). Je passerai les détails sur le fait que j'avais déjà installé un sol de sable de Loire avant avec du sol nutritif... Très pénible de tout enlever pour remettre le nouveau !

J'y ai enfin ajouté une racine d'Asie, une echynodorus et de la mousse de java... J'ajouterai encore un peu plus de mousse de java, histoire que les crevettes soient bien à l'aise.

J'ai lancé ensuite le bac avec un filtre interne, très puissant. Finalement, je viens de mettre en place une pompe avec des exhausteurs pour mes bacs à crevettes. Je vais faire un article sur ce type d'installation très pratique et moins coûteuse qu'une succession de filtres internes.

J'ai donc vidé les bactéries du filtre sur la mousse du bac. Le bac tourne depuis trois semaines à présent, voir plus. Son pic de nitrite est passé en début de semaine (assez impressionnant ! un véritable cube à poison à cet instant, je n'avais jamais eu de valeurs aussi élevées !), il est à présent prêt !

Aucun commentaire: