dimanche 27 mai 2012

La royal blue

Je vous en avais parlé l'année dernière, sans trop savoir d'où elle venait ... j'avais abordé son nom, cité l'auteur la source de la photo mais sans en dire beaucoup plus.

Il y a quelques jours, j'ai parlé à nouveau de cette crevette au sujet de la merveille bleue et blanche croisée sur le net lors d'un surf en mode aléatoire.

Du coup, j'ai pris mon courage à deux main et mon anglais à deux sous, et j'ai parcouru le net à la recherche d'informations la concernant.

Dans un premier temps, j'ai cru comprendre qu'une telle couleur était apparue dans la portée d'une tiger BT0 croisée avec une crystal black, mais après avoir mieux lu les informations qui sont sur shrimpnow, je me suis rendu compte que mon anglais m'a joué des tours. Il semblerait plutôt qu'une telle couleur vienne bien d'une BT0, croisée, mais pas avec une CB, plutôt avec une Blue Tiger Orange Eyes. Je ne suis pas certain que la couleur des yeux soit pour quelques chose dans le résultat, mais bon, par justesse, il m'apparait important de le signaler. En tout cas, il apparaît plus logique qu'il y ai du sang de Blue Tiger dans une telle crevette.

Morgana, l'éleveuse allemande (je suppose qu'avec ce pseudo, c'est une femme, mais je n'en suis pas certain) qui a obtenu ce nouveau morphe est spécialisée dans les tigers. Il semblerait qu'elle soit tombée sur une petite merveille dont l'avenir dans le hobby est assuré, si toutefois elle ne pose pas de problème particulier à reproduire (infertilité, fragilité, instabilité du gène, ...).


photo de morgana
Un autre éleveur (Kolabor), suédois de son état, relate pour sa part avoir vu apparaître dans un bac de crystal une telle coloration ... ceci est plus étonnant, mais comme l'a fait remarqué une amatrice très éclairée du forum où j'ai pioché l'information : vu la proximité génétique fort probable des crystals et des tigers, cela n'est pas impossible.

En tout cas, je trouve cette crevette bleue particulièrement belle et si l'occasion pour moi se présente de tenter l'expérience pour en avoir, je ne me priverai pas!
N'hésitez pas, de votre côté, à tenter l'expérience, ce serait dommage qu'on n'arrive pas, en France aussi, à produire une si belle crevette !


photo de Kolabor
Pour conclure ce petit billet, voici une vidéo ou l'on voit deux belles et grandes "royal blue". Vous remarquerez que le bleu est bien plus sombre. C'est à priori tout à fait normal et dû à 2 facteurs :
- le bleu est plus clair lorsqu'elles sont jeunes
- l'éclairage doit avoir une influence forte sur le rendu du bleu sur toutes photos/vidéos ... tout comme les blue tiger !








SourcesShrimpNowShrimpNow

2 commentaires:

Heka a dit…

Très joli mais sa doit valoir un bras non ?

Fanouch a dit…

Je n'en ai jamais vu en vente, mais j'image que même un bras risque d'être un peu juste ! ;)