lundi 20 juin 2011

Sélection de crystal à haut grade ...

Il y a presque 2 ans (septembre 2009), je faisais venir d'Amérique, d'une éleveuse fort sympathique, un groupe de 10 crystal red grade SS Hinomaru. Le transport, long, a été la cause de la perte de 4 des 10 crevettes.
Au bout de quelques semaines, j'ai perdu 2 autres crevettes. Il ne m'est resté au final que 4 crevettes. 2 mâles, 2 femelles, largement de quoi perpétuer la souche.
Une représentante de ma souche originale
Hélas, un an après, toujours aucun jeune à l'horizon. Mes deux femelles, bien qu'en bonne forme n'ont jamais porté le moindre oeufs et cela malgré quelques mues. Patient, comme tout bon aquariophile, je me dis qu'il ne me reste qu'une chose à faire.. attendre.

A force d'attendre, arrive ce qui devait arriver, je perds mes deux femelles à quelques semaines d'intervalle. Je me retrouve donc, à l'époque, avec 2 jolis mâles hinomaru. Au début, je les ai laissé dans un bac, rien que pour eux, en me disant qu'ils finiraient leur vie tranquillement.

C'est à cette période la que j'ai mis en eau mon étagère dédiée aux crevettes. Du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant de d'essayer de croiser mes géniteurs de choix avec ma fameuse souche de crystal black "warrior". J'adjoins donc, deux belles CB en pleine force de l'age. Au début, rien. plusieurs semaines se passent ... et toujours aucune grainée.

L'automne 2010 arrive, et la, après un été très calme, la plupart de mes femelles crystals se mettent à grainer. Mes deux CB avec les hinomaru (toujours en pleine forme) également. Les deux m'ont donnée une belle portée chacune de CB de belle facture (voici l'origine de ma souche de crystal grade A). J'ai donc élevé, fait poussé, et ai commencé à distribuer cette jolie souche de CB.
Mes deux mâles hinomaru qui  commencent à avoir un age respectable.
Le printemps 2011 arrive à son tour ... et la, mes deux femelles se remettent à grainer. Entre le mois de mars et le mois de juin, date d'écriture de ce billet, elles n'ont pas eu de cesse de grainer, lâcher et regrainer. Elles ont dû me faire au moins 4 ou 5 portée chacune !! impressionnant. Mon bac fourmille de jeunes de tous âges !

Et la sélection dans tout cela ? et bien de sera pour le prochain billet ... ;)

Aucun commentaire: