dimanche 24 avril 2011

Nouvel Amazonia

un bac avec de l'Amazonia II
Dans tous mes bacs à crystal, j'ai du sol ADA et j'en suis ravi. Il est très esthétique, maintient une qualité d'eau optimale et plait aux crevettes. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf qu'on lit un peu partout, que les sols type Akadama, tiennent mal sur la durée. Pour rappel, l'Akadama (et tout ses dérivés enrichis type Aquasoil d'ADA, ...) n'est rien d'autre de la l'argile cuite plusieurs fois pour pouvoir tenir sur le temps dans les sols à Bonsaïs. Et oui, l'Akadama est à la base un substrat pour bonsaïs qui a été détourné, en Asie, pour devenir un substrat à aquascaping et à crevettes.
Et donc, cette argile cuite aurait une durée de vie immergée de l'ordre de 2 ou 3 ans. Il se transformerait, passé ce délai, en une sorte de vase assez inesthétique et problématique pour un aquarium.

N'ayant pas assez de recul pour confirmer cela, je suis assez craintif de voir ce qu'il en sera dans mon étagère à cantonensis le jour où il faudra que je remplace tous mes sols, surtout au prix où sont vendus les sols ADA.

Mais voila que "Magic Amano" est arrivé et a préparé la suite en proposant une nouvelle version de son sol Amazonia. Sol sensé durer plus longtemps lorsqu'il est immerger et mieux répondre aux besoins propres des aquariophiles.

Le nouvel Amazonia
Si l'un d'entre vous veut l'essayer, je serais ravi de publier ses impressions. Personnellement, je vais attendre que mon sol "pourrisse" et qu'il refasse une nouvelle version du Malaya avant d'en racheter !!! Et oui, je préfère le rendu couleur du Malaya !

5 commentaires:

Mariel a dit…

Salut Fanouch,

je compte justement acheter ce sol, dès qu'il sera dispo, pour faire mes 2 bacs restant.... J'utilisais l'ADA Amazonia 2, mais celui-ci a été remplacé par le "New Amazonia".
Et concernant le sol Malaya, je n'en reprendrais pas car je trouve les grains trop tendres et friables.

Fanouch a dit…

Ton retour sur expérience m'intéresse fortement ... je trouve les anciens bien friables aussi !! :)

mimi42 a dit…

Ca y est, il est dispo chez Aquascape.

Sanosuke64 a dit…

Je vais essayer de finir mes trois bacs du second étage de mon étagère cet été. Si c'est le cas, ils accueilleront bien sûr des crevettes ( ;) ).

Je n'aurai pas assez de Malaya je pense pour les trois bacs, je pourrai sans doute acheter de L'amazonia pour tester du coup.

Mariel a dit…

Bon alors je suis plutôt déçue du sol "New Amazonia".
Je trouve qu'il relargue pas mal de nitrates....