vendredi 24 décembre 2010

Crystal Full Red

Une sélection de crystal intéressante et peu connue/répandue me fait de l'oeil depuis quelques temps. La Crystal "full red". Cette dernière, une classique Crystal red sélectionnée pour voir ses bandes blanches diminuer, voire disparaitre,  fait maintenant partie de ma shrimproom.


Elle pourrait rappeler la classique N. heteropoda "Sakura", mais que nenni, je la trouve bien plus jolie car de forme différente, mais aussi et surtout car son rouge est plus intense et plus agréable à l'oeil, car plus vif.

J'ai fait la connaissance de cette sélection bien fortuitement il y a 2 ans, chez un bon copain Michel B. (les copains béarnais le reconnaitront ;)) : je lui avais donné, quelques temps auparavant, quelques crystals red que je maintenais depuis fort longtemps. Au fil des reproductions, et bien involontairement, Michel a vu ses Crystal devenir quasiment toutes rouges. Elles perdaient inexplicablement leurs bandes blanches. Loumiq (petit nom de Michel ;)), fort déçu à l'époque, m'a demandé de lui repasser des Crystal red "avec du blanc", ce que je fis volontier. Mais ce fut en échange de quelques spécimens de sa sélection de "très red" car, la trouvant très charmante, j'ai eu envie de la reproduire et d'attaquer un travail de sélection avec ces dernières. Je voulais essayer de fixer, voire d'améliorer cette variation chromatique.

Suite à cette découverte, j'ai fureté sur Internet et je me suis rendu compte que cette "dérive" n'était pas rare, mais qu'elle semblait plaire assez peu et que du coup, on en trouvait assez peu sur le marché. Quel dommage !!

J'ai donc accueilli avec plaisir cette nouvelle sélection sur mon installation et je m'amuse, dorénavant à la reproduire pour améliorer son aspect.

Trêve de blabla, voici les premières photos de cette nouvelle arrivée, en espérant pouvoir améliorer encore cette souche afin de la distribuer largement.





Aucun commentaire: