vendredi 26 novembre 2010

Une série de photos de jolies Crystal Black

Aujourd'hui, je vais vous parler d'autre chose que des Taiwan Bee : des classiques Crystal Black !!

En effet, lorsque je me suis mis sérieusement aux crevettes, j'ai pu acquérir, au congrès KCF 2007 de Laschamps (comme quoi on trouve de tout au KCF ;)) une jolie souche de Crystal Black. A l'époque, les Crystal n'étaient pas très courantes dans nos contrées béarnaises. Du coup, j'ai été assez content de mon acquisition. Cette souche, s'est avérée très robuste et j'ai pu la multiplier facilement et la diffuser très largement.
Crystal Black femelles grainée proche de la souche acquise en 2007
Cette souche, une classique Crystal grade C, n'est pas des plus esthétique, mais à le mérite de faciliter la prise de contact avec le monde délicat des cantonensis.

Hors, depuis 2 ans, je m'essaye modestement à la sélection pour obtenir des souches un peu plus agréable à l'oeil (au moins au mien). Je me suis donc amusé à croiser quelques femelles de cette souche avec une souche de Crystal Red grade S Hinomaru acquise un peu après sur Internet aux Etat-Unis, mais en train de péricliter (il ne me restait plus que des mâles).

Les femelles Crystal Black ont rapidement été engrossées par les mâles Crystal Red Hinomaru. Et un petit mois après, j'ai pu observer mes premières larves de crevettes. Comme attendu, toutes les jeunes furent des Crystal Black (le gène du rouge étant récessif).

Après quelques mois de grandissement, je vous laisse observer le résultat en photos.

























De jolies Crystal Black Grade A.

A noter que, hormis les vieux mâles Crystal Red (quasi full red) présents dans ce bac, certaines de mes Crystal Black ont gardé les caractéristiques des génitrices (des bandes blanches mal définies), mais que la plupart des autres ont un bel avenir comme Crystal Black de grade A. Il va donc falloir que je les retire au plus vite pour essayer de garder cette jolie robe et éviter que des croisements inopportuns ne gâche ce début de travail de sélection.

En tout cas, je pense pouvoir commencer la diffusion au printemps prochain. Avis aux amateurs !!

1 commentaire:

Sanosuke64 a dit…

Magnifique souche en tout cas :)