jeudi 2 septembre 2010

les sols techniques

J'ai toujours été fan du sable de Loire, je le trouve joli, facile d'entretien et neutre pour l'eau. Hélas, pour nos petites crevettes, il est peut-être un peu trop neutre justement. Du coup, depuis quelques temps, je me suis mis aux sols techniques dans mes bacs à crevettes.

Cette idée m'est venue en surfant sur les forums, blogs et autres sites asiatiques spécialisés dans les crevettes. Tous, sans exception, utilisent des sols techniques... quoi faire d'autre que suivre le mouvement .. ne sont-ils pas nos maitres crevettophiles à tous ???


Après avoir pas mal lu (forums, sites, ...) je me suis orienté vers les sols ADA. Chers, mais semblant donner de très bons résultats, mes premières retours me satisfont pleinement. En effet, depuis que j'ai lancé mon étagère à crevettes, j'ai démarré mes bacs avec le sol Amazonia II de chez ADA. Très sympa et très efficace sur la qualité de l'eau. Il abaisse la conductivité de mes bacs à 300µS, maintient cette qualité et stabilise le pH. Depuis que j'ai ce sol, mes crevettes se plaisent bien, les reproductions se font sans soucis et la mortalité semble tout à fait normale, voire inférieur à mes autres aquariums.


Mon seul reproche, pour le sol Amazonia II, c'est sa couleur. En effet, sur ce sol, les Crystals ressortent plutôt bien, mais les Tigers, elles sont quasiment invisibles. Du coup, je me suis commandé dernièrement le sol Malaya, chez le même fournisseur. La mise en eau étant encore très récente, je réserve mon avis dessus pour le moment.
En tout cas, ADA vend le sol Malaya comme permettant de mieux abaisser le KH (et le pH par la même occasion) de son bac que l'Amazonia II. En contre partie, ce sol semble moins adapté aux bacs plantés. Mes aquariums n'étant pas des cuves à aquascaping, cette dernière contrainte ne m'ennuie pas plus que cela.

Avis à suivre ...

Aucun commentaire: