dimanche 5 septembre 2010

Conductivité et acclimatation


Ayant reçu la deuxième partie de mes Black Crystal, l'acclimatation est de rigueur. On parle pour les crevettes d'une acclimatation de plusieurs heures, contrairement aux poissons où une heure peut suffire. Pour s'appuyer sur ces dires, voici un test fait avec l'achat d'un conductivimètre.

La conductivité d'un bac est la minéralisation totale de l'eau à une température donnée. L'intérêt du test est d'avoir une conductivité équivalente (environ) entre l'eau des crevettes dans le transport et celle du bac d'accueil. Pour l'heure, le test lors de l'arrivée est de 250 µS/cm dans l'eau de transport contre 125 µS/cm dans le bac d'accueil. Après trois heures d'acclimatation, la conductivité de l'eau de transport est encore à 180 µS/cm.

Il est donc vital, sans utiliser un conductivimètre forcément, de bien acclimater les crevettes pendant plusieurs heures, pour favoriser leur insertion dans leur nouvel habitat.

Sachez que certains bacs peuvent monter jusqu'à 600 µS/cm (test empirique, fait devant moi) de par mon expérience, et je pense qu'elle peut monter bien au delà dans les bacs domestiques.

Donc : Acclimatez bien vos nouveaux occupants de vos bacs !

Aucun commentaire: