samedi 28 août 2010

Retour de vacances difficile ...

Le retour de vacances est difficile !!!

Non pas parce qu'il faut reprendre le boulot (j'ai la chance de faire un métier qui me laisse encore quelques jours de congés) mais parce qu'à mon retour, j'ai eu plusieurs mauvaises surprises !!


La pire ... j'ai un bac vide (plus d'eau ou presque plus) et bien sur, LE bac qu'il ne fallait pas car contenant ma petite merveille de crevette une C. cf. cantonensis "Red Ruby". Par miracle, la plupart des crevettes et la plupart des jeunes (qui étaient dans des pondoirs flottants) avaient assez d'humidité pour survivre. Dans ma malchance, ca aurait pu être pire, la fuite a eu lieu dans la nuit qui a précédé notre retour.

Le bac vient d'être réparé, remis en eau et les occupants ont repris leur habitudes. Hélas, au final, 2 ou 3 femelles n'ont pas supporté l'assèchement, mais ma Red Ruby semble saine et sauve (j'attends encore quelques jours avant de crier victoire) et la plupart des autres femelles (même certaines grainées) semblent elles aussi bien se requinquer dans leur bac de secours.

Lors de ma réparation, qui fut difficile car il a fallut s'y reprendre à 3 fois, j'ai eu du mal à identifier la cause de cette catastrophe. Après qu'un autre bac ce soit mis à fuir (le bac qui était à côté du premier accident) que je me suis rendu compte que le verre que j'avais utilisé pour faire la vitre de fond avait subit un traitement (probablement anti-tache ou anti-adhésion) qui a très certainement été la cause de mes déboires. En effet, le verre en question avait des reflets particuliers et mes tentatives de collage de silicone n'ont rien données sur ces morceaux là ...

Si j'ai un conseil à vous donner, si vous faites des aquariums avec du verre de récupération, ce qui est une excellente idée car les économies réalisées sont très importantes, méfiez-vous des plaques de verre ayant un reflet inhabituel !!!

Aucun commentaire: