vendredi 6 août 2010

Les "Taiwan Bee"

Red Ruby - photo de jerome409
Depuis 2 ans maintenant, de splendides crevettes, variations génétiques de nos jolies Crystal Red/Black, ont fait leur apparition dans des bacs d'éleveurs taïwanais. Ces crevettes, répondant au doux nom de Taiwan Bee (ca ne s'invente pas ;)) sont actuellement au nombre de 5 variétés.

C'est depuis leur découverte que je me suis mis en tête d'en obtenir (c'est chose faite !!) mais aussi et surtout de les reproduire afin d'en diffuser un peu partout.

Leur histoire est encore flou, mais elles semblent être apparu suite à des croisements entre Snow White et Crystal. 2 morphes de couleurs existent, un morphe rouge et un morphe noir.
Le morphe rouge se subdivise en 2 variétés : les Red Ruby, et les Red Wine
Le morphe noire, quant à lui, a donné naissance aux King Kong et aux Panda.
de nouveaux croisements (la aussi incertains) ont donné des Blue Blot.

Ces 5 nouvelles variétés sont toutes plus belles les une que les autres, mais encore très difficiles à obtenir (même en y mettant le prix) et difficile reproduire car le gène ne semble pas fixé : une repro entre Red Ruby, ne donnera pas forcément des Red Ruby ...

Bref, tout ceci pour lancer la discussion et introduire la mise en ligne dans les semaines/mois à venir de nouveaux billets les concernant afin de relater mes diverses expériences avec elles.

En effet, je suis l'heureux possesseur d'un mâle Red Ruby et d'une dizaine de ce qu'on appelle des Taiwan Bee Mixte, à savoir des descendantes de reproductions entre 2 Taiwan Bee, mais n'ayant pas déclaré le gène ... Ces Taiwan Bee Mixte ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des Crystal Black, des Crystal Red et des Snow white, mais possèdent, à priori, le gène qui permettrait d'obtenir, par la suite, de Taiwan Bee 'déclarée'.

Affaire à suivre !!!


Si vous voulez approfondir ce domaine, je vous encourage vivement à suivre les travaux du GEIA, groupe de recherche initié par l'excellent site/forum invertebia. Ce site détaille encore mieux qu'ici même les informations relatives à ces merveilles.

Les photos illustrant ce billet ont été généreusement prêtées par jerome409, autre crevettophile passionné...

1 commentaire:

Sanosuke64 a dit…

Cette variété est très intéressante, et magnifique ! J'ai hâte de savoir ce que va donner tout ça. Il est plus difficile, si j'ai bien compris de garder les couleurs souhaitées.

Ca peut être une variété intéressante pour l'avenir ;)