jeudi 12 août 2010

Feuilles de Catappa et crevettes

Les feuilles de Catappa (issues du Terminalia catappa) sont bien connues pour leurs vertues sur les caractéristiques chimiques de l'eau. Les bettaphiles l'utilisent depuis quelques temps maintenant pour acidifier leur eau et la tamponner de la même manière que les feuilles de chêne.

Or, j'ai appris dernièrement que ces feuilles pouvaient aussi servir de nourriture à nos chères crevettes. Ni une, ni deux, je m'en suis commandé quelques une afin de tester ça, car comme Saint-Thomas, "Je ne crois que ce que je vois".

Expérience en cours donc, mais mes premiers résultats semblent assez décevants : les crevettes sont loin de se jeter dessus.

Il est de notoriété publique que les crevettes sont d'excellentes détritivores. Il apparait normal qu'elles se nourrissent aussi de débris végétaux qu'elles trouvent à l'état naturel. Il est donc normal qu'elles mangent les feuilles mortes (Cattapa ou autre), mais de la à se jeter sur des feuilles de Catappa comme elles le font sur certaines nourritures spéciales, il semble y avoir une différence importante !!!
On ne voit pas plus de crevettes sur la feuille qu'à côté ... je dirais même moins
En revanche, qu'en est-il pour la qualité de l'eau lorsqu'on y met ce genre de feuille ? Et le côté médicinal de ces feuilles peut-il être bénéfique sur les crevettes ? Je pense que les expériences avec elles ne font que commencer !!!

J'ai essayé, il y a quelques années, les feuilles d'orties séchées aussi, il faudra que je vous raconte ça !!!

Quelques liens :

Aucun commentaire: