dimanche 10 juin 2012

Crevettes d'antan

Je suis crevettophile depuis un bon moment maintenant.

Je me souviens au début, les seules crevettes qu'on trouvait en magasin, c'étaient des crevettes dites amano (C. japonica) et de temps en temps des atya. Les crevettes amano (C. multidentata maintenant) sont toujours d'actualité, mais ont été dépassées depuis bien longtemps par les N. heteropoda et les C. cantonensis ...

La tournée des magasins palois était toujours une quête sans grande chance d'obtenir quoi que ce soit jusqu'au jour où, le responsable d'un Trufland local m'informe qu'il peut en faire rentrer. Sans beaucoup hésiter, je passe commande après de ce charmant monsieur pour un lot de crevettes. Ces dernières étaient notés sur leur stocklist comme "crevettes sp.", mais bien sûr, déjà à cette époque là, les vendeurs n'y connaissaient rien et du coup, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'aurais à l'arrivée.

J'ai donc, la semaine suivante été prendre possession de ma commande et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir des crevettes, heureusement, mais surtout des crevettes autres que des amano, et surtout des crevettes que je n'ai jamais revu depuis.

Comment je me souviens de cette histoire, mais tout simplement car je suis retombé sur des photos que j'avais pris à l'époque (en 2005) et que j'ai envie de partager avec vous :


Je garde un excellent souvenir de ces crecre car elles étaient super sympathiques et très actives (comme souvent). Hélas, ne connaissant rien à leur sujet, je n'ai pas su quoi leur fournir comme conditions de maintenance et je les ai perdues, petit à petit sans les avoir reproduit.

Maintenant que j'ai pas mal affiné mes connaissances et augmenté mon expérience, je suis persuadé que ces crevettes sont des caridina proche du groupe des cantonensis, mais je n'ai pas la moindre idée de son identité complète. Je le regrette car je serais heureux comme tout de pouvoir en maintenir à nouveau avec ce coup-ci de meilleurs chances de leur donner une descendance.

Si par chance l'un d'entre vous reconnaît la bête, qu'il n'hésite pas à m'aiguiller !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tres sympa !
ça serait pas des tigers ?
(désolé le post a 2 ans j'ai vu)

Anonyme a dit…

Suite bée