samedi 16 juillet 2011

Une crevette française

En France, les crevettes sont rares. J'ai eu la chance pendant mes vacances, (déjà terminées :() d'observer une espèce locale : Palaemonetes varians
Palaemonetes varians

Cette crevette d'eau saumâtre, facile à maintenir en aquarium est très fortement présente sur les côtes françaises. J'ai pu en pêcher quelques-une (enfin, pas moi, mais mon fiston de 6 ans ;)) dans les marais salants de Guérande, et des juvénils entre les rocher de la côté bretonne au Croisic. 
Elle est translucide et à la réputation d'être une colocataire en aquarium aux mœurs faciles. La difficulté étant de lui trouver des partenaires ayant des besoins proches du sien. 
Dans les marais, je l'ai vu cohabiter avec des petits poissons, présentés comme de tout jeunes mulets, mais j'aurais plutôt penché pour de jeunes affinis gambusis. Je n'ai pas pu observer assez longtemps ces poissons pour être sur de moi.
panneau explicatif que j'ai pu consulter dans un musée dédié aux marais salants
En tout cas, je vous recommande vivement la visite guidée de marais salants. de Guérande C'est un écosystème passionnant; extrêmement riche en faune et en flore, où l'on trouve, en abondance, ces jolies petites crevettes !!! Et puis, si vous avez des enfants, elles feront leur bonheur un bonne demie-journée, lors de fameuses "pêches à pieds" dans les rochers.

Aucun commentaire: