vendredi 8 avril 2011

Généralités sur les Taiwan Bee

On entend et on lit un peu tout et parfois du grand n'importe quoi au sujet des Taiwan Bee. Ces crevettes issues de sélection ne sont pas qu'une histoire de couleur, mais aussi, et surtout, une histoire de gène.

Il ne suffit pas d'avoir une crevette toute noire, avec un bande blanche pour la décréter C. cf. cantonensis var Panda. (histoire vraie)




Un peu d'histoire
Mr Yeh, éleveur chinois de crevettes à vu apparaitre un jour, dans ses bacs, une Crystal à la coloration particulière. Cette coloration, bien différente des autres étaient en fait due à la mutation d'un gène qui donnait une couleur "dans la carapace". Cette couleur, qui n'était pas en surface de carapace, donnait une intensité à cette crevette qu'aucune sélection n'avait réussi à donné auparavant. Content de cette découverte, Mr Yeh a isolé les crevettes porteuses de ce gène pour les diffuser comme nouvelle variété.

Un peu de maçonnerie
Cette coloration si particulière est due au fait que la couleur n'est pas en surface, mais "dans la masse" comme dit au dessus. C'est  exactement le même principe qu'un crépis teint dans la masse ou peint après avoir été posé. Le crépis peint dans la masse permet une couleur plus uniforme,  beaucoup mieux réparti (tout le corps (pattes, tête, ...) et surtout avec une tenue dans le temps irréprochable (contrairement aux crystal de grade faible qui voient leur couleur disparaitre avec l'age.

Une crystal red dont le blanc disprait
Un peu de chromatique
Les crystals, à la base, sont rouges ou noires. C'est un gène qui indique la couleur. La couleur de base est le noire, mais certains gènes mutés ont fait apparaitre une sélection rouge.
Les Snow, toutes blanches, ne sont rien d'autre que des Crystals red ou Crystals black dont la couleur noire ou rouge n'apparait pas, mais dont le gène est bien présent. A l'heure actuel, il n'existe donc que 2 couleurs possibles.

Un peu de bureautique
La génétique simplifiée, c'est comme des photocopies R&V. Un mâle ou une femelle, c'est une photocopie recto-verso. D'un coté, il y a un texte (les gènes) et de l'autre le même texte mais avec des variations de polices de caractères sur chaque mot.
Lorsqu'un mâle et une femelle se reproduisent, il donne à leur descendance une partie du texte qui est sur le recto complété par ce qui est au verso. Ainsi, les crystals black sont noires car c'est la nature qui les a "dessiné" ainsi. Des variations génétiques (de police de caractère) ont fait apparaitre deci delà, des crystal avec le noire remplacé par du rouge. Pour ce faire, il faut que le gène qui détermine la couleur rouge de cette partie du corp soit identique des 2 côtés de la feuille. Ainsi, si une crevette n'a ce gène présent que sur 1 côté de la feuille, elle restera noire.
Les Taiwan Bee, c'est pareil, elles ont ce gène de la couleur qui entre en jeu, mais aussi un autre gène (appelé sur ce blog gène TB ;)) qui détermine non plus la couleur mais où se situe la coloration.  Ainsi, il existe des TB rouge et des TB noires (gène de la couleur de surface) et des crystals "avec teinte de surface" et d'autres "avec teinte dans la masse".
Une CB ordinaire ... peut-être porteuse d'un gène red ou d'un gène TB
Un peu de hasard
Nous pouvons donc avoir dans nos bac des crevettes crystals black ayant un potentiel (car ayant un gène particulier, mais non déclaré car présent que d'un seul côté de la "feuille") de crystal red... et des crystals (red ou black) ayant un potentiel de TB car le gène TB n'est présent lui aussi que sur un côté "de la feuille". Ces dernières sont appelées abusivement Taiwan Bee Mixte mais en  fait elles n'ont qu'un potentiel de Taiwan Bee. C'est comme si on appelait les Crystals black porteuse du gène rouge des Crystals red Mixtes ... SIC !

C'est donc pour cela que lorsqu'on reproduit ensemble 2 TBM, certaines descendantes seront des TB (statistiquement 1/4), d'autre des TBM (statistiquement 1/2) et d'autres enfin des crystals tout ce qu'il y a de pus classique (statistiquement 1/4). Le soucis étant que visuellement, rien ne distingue une TBM d'une Crystal classique !!

Après ce long discours, je vous encourage à aller visiter le site suivant qui explique bien mieux que moi, avec des schémas toutes ces histoires de génétique qui permettront à chacun de moins se faire avoir lors d'acquisitions de crevettes et de s'amuser aussi de manière plus pertinente à la sélection de crevettes. Il n'est pas indispensable de lire l'allemand pour consulter ce site, les schémas sont très explicites !!!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très bien expliqué
je mettrai juste un petit bémol, quand aux graphiques
ils sont disons ...."théoriques" et ne tiennent pas compte du caractère recessif ou dominant des gènes
on pourra se retrouver avec 90% de "ceci" et 10% de "cela" par exemple et non pas 1/4 et 1/2 etc
ainsi, un gène dominant seul (d'un côté de la feuille) suffit pour s'exprimer quelque soit le deuxième (autre côté de la feuille)
hummmm je suis clair???
Opolopompom

Fanouch a dit…

Très clair !!!
Je partage ton avis, mais les données sont des données statistiques, ce qui signifie vérifiable sur la durée mais pas ponctuellement !!! :)

Mariel a dit…

Super article très enrichissant merci Fanouch.
Moi qui ai des crevettes venant de la ferme de Mr YEH, j'espère avoir un jour une de ces fameuse TB dans les descendances....

Fanouch a dit…

Je ne compterais pas trop la dessus si j'étais toi.. Mr Yeh à plusieurs centaines de bacs qui contiennent chacun plusieurs milliers de crystal. Tu as assez peu de chance d'en avoir qui ont le gène TB.. a moins de les avoir achetées comme vendu avec le gène !! :)