vendredi 11 février 2011

La mort dans l'âme

C'est la mort dans l'âme que je vous écris ce billet avec 24h de retard. En effet, il y a quinze jours, j'ai constaté la disparition de ma jolie Taiwan Bee blue bolt. J'ai d'abord cru qu'elle se cachait derrière le filtre, sous de la mousse de java ou derrière une feuille de catappa, mais non. Après avoir tout retourné et avoir patienté quelques jours, en espérant une réaparition miraculeuse, je me suis résigner à voir la vérité en face : ma blue bolt nous a quitté !!

Et voila que ce soir, en comptant un fois de plus mes TB dans leur bac, je me retrouve avec des sueurs froides en ne comptant que 3 TB black !! Je cherche partout,  je fouille encore et encore. Et c'est en soulevant le filtre, que je découvre un petit bout de crevette orange. Je regarde bien partout et me résous à conclure que c'est bien ma TB manquante qui a passé, elle aussi, l'arme à gauche. En remuant les plantes, j'ai constaté plusieurs mues qui trainaient ...  lé réponse fut facile : une de mes TB n'a, à priori, pas supporté la mue.
La TB blue bolt disparue
Je suis dépité et étonné car sur mon étagère à Crystal, je n'ai pas constaté plus de mortes que cela...

Est-ce le gène TB qui rend ces crevettes plus fragiles ? Je ne sais pas, mais une discussion avec Knine sur invertébia m'a fait m'interroger la deçu : il a constaté, lui aussi, sur son installation beaucoup de mortes prématurés dans ses rangs de Taiwan Bee !!!

Avons nous fabriqué des crevettes dont la particularité génétique les handicape ? La sélection a elle été faite un peu trop rapidement sans tenir compte de la solidité des bêtes ?

Seul l'avenir nous le dira, mais les premiers signes sont peu encourageants !!
La TB King Kong manquante à l'appel de ce soir, c'était ma préférée

2 commentaires:

Mariel a dit…

salut Fanouch,

alors, qu'elles sont les nouvelles de tes taïwan bee ? Elles se portent bien ?
Ton blog est toujours aussi bien fait, félicitations ;)

Fanouch a dit…

Salut Mariel !!

Je viens juste d'écrire un billet les concernant .. billet plein de bonnes nouvelles et qui paraitra lundi matin !!

Le printemps est là, et les crevettes le sentent aussi !! :D