samedi 6 novembre 2010

Comparaison de sols Amazonia II et Malaya

Dans un précédent billet, je vous parlais de mes nouveaux sols de chez Ada : Malaya et Amazonia II.

Après plusieurs mois d'utilisation, j'en suis ravi, mais je trouve tout de même certaines différences.

La première, et la plus importante à mes yeux est la couleur. Autant je les trouve très jolis les deux, autant l'un semble bien mieux mettre en valeur mes crevettes que l'autre. La différence la plus marquante se fait avec les C. cf cantonensis var tiger. Ces dernières sont quasiment invisibles sur le sol Amazonia II alors qu'elles sont de toute beauté, sur le sol Malaya. Certes, ma souche de tiger n'est pas la plus colorée connue, mais elle reste belle et mérite clairement d'être mis en valeur avec un joli sol où on la voit correctement.
Ada Amazonia II
Ada Malaya

Au niveau de la qualité de l'eau, n'étant pas un grand fan des mesures chimiques, je ne saurais vous dire lequel des 2 semble le plus adéquat pour nos crevettes, cependant, après plusieurs semaines/mois dedans, les crevettes se portent bien dans tous mes bacs contenant ces sols.  Les quelques soucis identifiés n'ont jamais remis en cause le sol. La preuve est simple, plusieurs aquariums avec un sol ADA n'ont eu aucun soucis.

A défaut de mesures régulières et complètes, je contrôle tout de même, assidument, la conductivité, et de ce côté la, la stabilité de mon eau est impressionnante. Et je pense que ce facteur est l'un des plus essentiels à la bonne vie de nos crustacés.

Maintenant la question reste la stabilité et le qualité de ces sols sur la durée. Ils sont vendus pour être actif durant 2 ou 3 ans, mais au delà que deviennent-ils ? Se délitent-ils comme cela semble être le cas pour l'Akadama ? Perdent-ils seulement leur activité sur la qualité de l'eau ? Un questionnement que j'essayerai de vous faire suivre dans les semaines/mois voire années à venir. En tout cas, une chose est certain, lorsqu'on pince fortement un grain d'Amazonia, ce dernier part assez rapidement en poussière !!!

2 commentaires:

anangelaway a dit…

Bonjour,

Très intéressant cet article, merci ! Sur ce, j'ai commandé le sol Malaya et à ma grande surprise, il est suggéré au dos, d'utiliser le ADA Power Sand en dessous, fine couche. En as-tu utilisé en souche, ou pas, et si non, penses-tu que cela soit vraiment nécessaire ? Merci, Catherine.

Fanouch a dit…

Non, je n'ai pas le Power Sand en dessous. Mais bon, souvent, les marques essayent toujours de vendre des produits avec ceux qu'on vient d'acheter. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

De plus, je prépare un billet dessus, mais il s'avèrerait que les sol ADA sont en train d'évoluer... j'en reparlerai bientôt je pense ! A savoir qu'elle est ta version du sol, l'ancienne ou la nouvelle ? Je ne sais même pas si on peut le savoir sur l'emballage !