mardi 17 août 2010

Bases de la taxonomie

Imaginez-vous au bord d'un ruisseau en Chine. Vous êtes à l'affût du moindre mouvement, observant chaque être vivant qui se montre. Vous apercevez enfin ce pour quoi vous êtes venus : une crevette ! Vous l'attrapez, laissant exploser votre joie. Mais de retour chez vous, cette joie s'estompe car il vous est impossible de savoir si vous êtes la première personne à avoir fait cette découverte, ou bien si quelqu'un est déjà passé avant vous. Même pire, peut-être trouvé cette espèce ailleurs.

La taxonomie est là pour répondre à ce genre de problème. Les scientifiques ont mis en place une nomination internationale qui permet d'identifier mondialement les espèces d'invertébrés ou autres animaux en général que nous connaissons, afin de s'y référer, que ce soit pour savoir si l'espèce que vous possédez est déjà connue, ou plus simplement pour savoir quelle espèce vous venez de trouver.

Mais cet exercice complexe nécessite des bases pour être compris de tous.


Genre et espèce

Le genre : le genre est une sous famille des grandes familles. Nous n'irons pas plus en haut dans les hiérarchies familiales, ceci n'étant pas ce qui est le plus important. Voici quelques exemples des genres de la même famille : Neocaridina, Caridina, Macrobrachium, Atya, Jonga, Halocaridina, Xiphocaris etc.

Il est important de commencer le nom par une Majuscule et d'écrire tous les noms scientifiques des êtres vivants en italique.

L'espèce : l'espèce est la sous catégorie du genre. Celui-ci commencera par une minuscule. On peut citer comme exemple que l'on connait bien l'heteropoda dans le genre Neocaridina. Ainsi, nous le noterons Neocaridina heteropoda : ce type de nomination est le nom Binomial.

Nous pouvons aussi donner comme exemple les Caridina cf. cantonensis var. "crystal red".


Les anciennes appellations

Une appellation antérieure sera toujours prioritaire sur une plus récente. Ainsi, si on donne un nom scientifique à une espèce et qu'on s'avère qu'un nom existait déjà, le nouveau nom donné sera effacé au profit du plus ancien. Il est possible de compléter le nom scientifique de la crevette en lui indiquant à la fin son auteur et l'année.

Pour exemple, Caridina cantonensis "Crystal red" (Yu, 1938 Guangdong).


Cf., Sp., Aff. et var.

Il est fréquent de rencontrer ces quatre abréviations dans le nom scientifique d'un invertébré.

Cf. (du latin Confer) : cette abréviation est incluse lorsque la personne qui donne le nom scientifique à l'invertébré demande une vérification auprès des scientifiques afin de confirmer son intuition sur l'espèce. Ainsi, Caridina cf cantonensis indique qu'on aurait affaire à une Caridina qui ressemble fortement à une cantonensis mais il faut le vérifier scientifiquement pour en être sûr.

Sp. (pour species) : cette abréviation implique que nous ne savons pas ce qu'est l'espèce trouvée. Ainsi, nous indiquerons Atyopsis Sp. pour signaler que la crevette appartient au genre Atyopsis mais que nous n'en savons pas plus.

Il ne sera donc pas logique de donner pour appellation Atyopsis Sp. moluccensis car Sp. indique que nous savons pas vraiment ce qu'est la crevette à part son appartenance au genre Atyopsis.

Il est souvent indiqué derrière le nom le lieu de pêche afin de savoir où a été trouvée cette espèce, pour la différencier des autres espèces non décrites encore.

Aff. (pour affinis) : cela sert à indiquer une affiliation à une certaine espèce, donnant Caridina sp. aff. spongicola demandant une confirmation scientifique et indiquant que la crevette trouvée s'apparente à la Spongicola mais n'en est à priori pas une.

Var. : Dans l'espèce, il existe plusieurs variétés, comme les Neocaridina heteropoda var. "red" qu'il ne faut pas oublier d'indiquer entre les guillemets.

La taxonomie n'est pas là pour embêter, elle est là pour permettre une classification des espèces et éviter de vendre de tout sous n'importe quel nom. Plus nous y serons attentifs, mieux seront desservies les réelles espèces face aux noms commerciaux donnés à tord et à travers. Ainsi, privilégiez un Caridina cf cantonensis "Bee" à [i]Caridina cantonensis "Bee", car ici vous indiquez bien par le Cf. que vous ne l'affirmez pas sans réserve.

Aucun commentaire: